01 Pourquoi faire un voyage scolaire en Espagne? Un voyage en Espagne est le prolongement logique d'un cours d'espagnol. C'est mettre en pratique les connaissances acquises en classe. C'est passer des exercices de grammaire aux expressions du langage quotidien. C'est placer les élèves en situation pour utiliser la langue. C'est donner un sens aux efforts de toute une année. Un voyage scolaire en Espagne ne doit pas se limiter à l'aspect linguistique, il faut également considérer l'aspect culturel et artistique. L'Espagne compte plus de 41 monuments déclarés Patrimoine de l'Humanité par l' UNESCO, détient une histoire riche et variée où les différentes religions (catholique, juive et musulmane) ont laissé leur héritage. C'est un pays qui réunit des musées de renommée mondiale comme le Prado, le Musée Reina Sofía, le Musée Thyssen-Bornemisza, le Musée Gugenheim, les Musées Picasso... C'est une destination qui grâce à un climat privilégié devient l'endroit idéal où passer quelques jours de loisir et de culture en plein air.
02 Quelle en est l'utilité pour les élèves ? Pour les élèves c'est l'expérience de vivre ensemble hors du cadre de l'établissement scolaire, c'est une occasion de se connaître davantage entre élèves et professeurs, c'est la possibilité de faire preuve de qualités et de ressources pas forcément scolaires. C'est apprendre à connaître un autre pays et ses habitants, élargir ses horizons et se faire de nouveaux amis. C'est vivre une expérience et apprendre encore un peu plus.
03 Quelle doit être la durée du séjour? Nous recommandons une durée de 5 jours. La moyenne se situe de 4 à 6 jours, cela dépend aussi du budget de chaque groupe et de l'autorisation donnée par la direction de l'établissement.
04 Quel est le nombre d'élèves idéal? Si le groupe va venir en Espagne en autocar le nombre idéal est 45/48 élèves, car il convient de remplir un maximum de places afin de rentabiliser le cout du transport. Nous n'imposons pas d'effectif minimum. Nous savons qu'il est parfois très difficile d'atteindre le nombre prévu et nous ne voulons priver personne de la possibilité de voyager.
05 Quel est l'âge idéal, le niveau d'espagnol ? A partir de 11/12 ans tous les âges sont valables, chacun apprécie et savoure le voyage à sa façon. Si le but est de progresser dans la langue, un niveau minimum d'espagnol est toujours préférable pour tirer davantage de profit du séjour, bien que le séjour ne soit pas purement linguistique.
06 Quelle est la différence ente ce type de séjour et un échange ? Pour les professeurs ce type de séjour est beaucoup plus facile à organiser que l'échange, car ce dernier est très difficile à mener à bien: il faut trouver un établissement intéressé, se mettre d'acord sur des dates, sur le nombre d'élèves et sur les centres d'intérêt. Pour les familles des élèves, l'engagement d'accueillir un jeune dans leur foyer est supprimé, ce qui est un grand soulagement surtout quand la relation entre élèves n'est pas très bonne. Ce type de séjour est plus cher que l'échange, pas autant qu'il semblerait vu que le coût du transport, partie importante du budget, est inévitable dans les deux formules et beaucoup moins contraignant.
07 Quel est le type d'hébergement le plus adéquat ? Pour des élèves d'espagnol nous recommandons l'hébergement en famille. Cette formule offre la possibilité de pratiquer la langue, de voir comment vivent les espagnols, de voir comment sont leurs logements, de goûter la gastronomie maison et de connaître des gens. Pour des élèves plus âgés qui veulent davantage d'indépendance, sortir le soir, choisir leurs menus... nous conseillons la formule hôtel ou auberge.
08 Les élèves allergiques ou suivant un régime alimentaire spécial sont-ils problématiques? Ils ne connaitront aucun problème et disposeront de la nourriture adéquate, quelle que soit la formule d'hébergement choisie, dans la mesure où nous sommes prévenus à l'avance.
09 Est-ce-que les cours d'espagnol durant le séjour sont indispensables? Ils sont toujours intéressants et permettent de progresser car les élèves peuvent mettre en pratique ce qu'ils apprennent en cours de façon immédiate. Nous ne les recommandons pas pour de courts séjours de 3 ou 4 jours.
10 Quelle est la meilleure destination en Espagne? En réalité toutes les destinations sont dignes d'intérêt. L'Espagne est un pays très intéressant et varié et toutes les villes ont quelque chose de spécial et d'intéressant. Notre conseil pratique pour faire votre choix: étudier les temps et les couts de trajet depuis votre ville de départ si vous voyagez en autocar. Et si vous voyagez en avion la meilleure destination est là où vous mène le vol le plus économique.
11 La Catalogne est-elle une bonne destination pour des élèves d'espagnol ? Sans aucun doute. Barcelone est une ville aux multiples offres artistiques et culturelles, et jouit d'un climat très agréable. On entend parler catalan ? Oui, mais on entend aussi parler espagnol. Dans les musées, magasins et restaurants on vous parlera en espagnol. Note: en hébergement en familles, nos familles hôtesses ont pour norme de s'exprimer toujours en espagnol en présence des élèves. Voir les avantages et les inconvénients des divers types d'hébergement ici.
12 Peut-on visiter plusieurs villes au cours du même voyage ? Cela dépend de la destination, le circuit d'Andalousie: Malaga, Grenade, Cordoue, Séville, est très demandé, contactez-nous pour en savoir plus. Si vous souhaitez faire nuit dans plusieurs villes nous vous recommandons un hébergement en hôtel/auberge. Nous ne conseillons pas l'hébergement en familles pour ces programmes car les élèves ont besoin d'un temps minimum pour s'adapter et se sentir à l'aise.
13 Quelle est la meilleure façon d'organiser un voyage scolaire en Espagne ? La meilleure façon est de contacter une agence espagnole et de lui confier l'organisation de l'hébergement et du programme d'activités. Pour le transport entre le pays d'origine et l'Espagne, si la distance et l'effectif de votre groupe vous le permettent, la formule autocar est la plus commode. Si la distance est trop grande ou si votre effectif ne vous permet pas d'avoir recours à ce mode de transport, nous vous conseillons l'avion et les vols "low cost", c'est la façon la plus économique et la plus commode de voyager. Réservez vous-mêmes les vols, vous économiserez les frais de commissions et vous pourrez choisir les dates les meilleur marché.
14 Quels moyens de transport utiliser : avion, autocar, train..? Si votre ville d'origine se trouve à une distance raisonnable de votre destination, et si vous disposez d'un effectif suffisant pour remplir un autocar, cette formule est très commode car vous disposez d'un véhicule pour le voyage et pour toute la durée du séjour. Nous vous conseillons de contacter une compagnie locale qui a déjà travaillé avec votre établissement et qui vous présente toutes les garanties requises. Si la distance est trop importante et/ou le nombre de participants est inférieur à 35, nous vous recommandons les vols “Low Cost”. Une fois sur place les déplacements peuvent se faire en transport public ou privé. Se déplacer avec un conducteur local présente de nombreux avantages: non seulement il n'a pas besoin de votre aide pour s'orienter ou pour trouver une place comme cela arrive avec les conducteurs étrangers mais il pourra vous venir en aide ou vous conseiller si le cas se présente. S'il n'y a pas de vols low cost au départ de votre ville, il existe également la possibilité de voyager en autocar de ligne régulière si vous partez avec un petit effectif.
15 Possibles difficultés que vous pouvez rencontrer en organisant un voyage de groupe. Jusqu'à la formation définitive du groupe vous pouvez rencontrer de nombreuses modifications d'effectif, cela est inévitable et il faut s'armer de patience. Il est vivement recommandé de connaître les élèves que vous emmenez. Cela étant, Ils pourront toujours vous surprendre de forme positive ou négative. Les élèves sont les mêmes mais les situations sont différentes. Dans tous les grupes (ou presque) il y a toujours des raleurs qui se plaignent de tout et pour tout, il convient de les préparer et veiller à ce qu'ils n'altèrent pas la bonne ambiance. Cette maladie est très contagieuse. Avec le programme et les horaires fin prêts avant le départ, il est toujours recommandé d'avoir un plan B, en cas de pluie, en cas de fermeture de dernière minute d'un musée, en cas de retard etc...
16 Comment occuper ses élèves 24 heures / 24 ? Il convient qu'ils soient occupés sans être débordés. Il est très important que le temps soit bien distribué, il faut des moments consacrés à l'étude (cours ou visites culturelles), des moments de loisirs (visites ludiques), et des temps libres pour achats ou simple relax. Il est toujours intéressant de leur confier divers formulaires (questionnaires à remplir dans les musées, les marchés etc...) afin qu'ils pratiquent la langue en situation réelle. La formule d'hébergement en famille est commode pour les professeurs accompagnateurs car ils se libèrent à partir de 19h30 /20 h00 et peuvent ainsi se reposer et/ ou préparer la journée suivante.
17 Dates pour organiser un voyage scolaire ? Nous pouvons organiser un voyage à n'importe quel moment de l'année, à n'importe quelle date. Si vous souhaitez voyager certaines dates pour assister à un évènement précis comme la Semaine Sainte, Les Fallas, la Feria de Séville , les carnavals ...nous vous recommandons de réserver sufisemment à l'avance afin d'assurer vos places. Nous ne proposons pas de rabaix en basse saison pour la bonne raison que nous ne majorons pas les tarifs en haute saison. Nous maintenons les mêmes prix toute l'année en hébergement en familles.
18 Y-a-t-il un nombre minimum de participants? un nombre maximum ? Nous n'exigeons pas de nombre minimum de participants, de nombre maximum non plus.
19 Nombre de gratuités adultes accompagnateurs ? Nos tarifs sont calculés sur la base d'une gratuité adulte pour 12 élèves en hébergement familles et 1 gratuité adulte pour 10 élèves en hébergement hôtel/auberge. Sur demande, nous pouvons recalculer les tarifs pour un nombre supérieur de gratuités.
20 Comment réserver? Après avoir approuvé le projet de voyage que nous vous avons présenté (devis et programme), vous avez la possibilité de nous demander une réservation provisoire pour bloquer vos places durant 15 ou 20 jours (délai renouvelable si nécessaire), le temps d'obtenir les réponses de vos élèves. Passé ce délai vous pouvez procéder à l'inscription définitive en nous faisant parvenir le formulaire de demande d'inscription dûment rempli. Dès réception de votre formulaire, nous passons à la mise en place de votre dossier et vous faisons parvenir la facture et le contrat correspondants.
21 Modifications ? Nous acceptons toute sorte de modification: date, destination (selon disponibilité) et nombre de participants sans appliquer de pénalisation financière.
22 Sélection des familles. Nos familles sont soigneusement sélectionnées et elles sont visitées règulièrement par nos responsables locaux. L'état et le niveau du logement doivent coïncider avec nos critères d'hygiène et de confort. Nos familles sont des personnes de grande moralité, particulièrement sociables et très accueillantes.
23 Comment réserver un vol pour l'Espagne ? Pour voyager avec une compagnie Low Cost c'est l'établissement scolaire (directeur ou professeur organisateur) qui doit se charger de l'achat des billets. Ce type de lignes aériennes n'accepte pas d'intermédaires, ni agences de voyages, ni tierce personne. Si vous réservez les billets suffisemment à l'avance, c'est la façon la plus économique de voyager. A VIAJES CIFA bien que nous ne puissons pas faire la réservation finale des billets, nous offrons à nos clients notre collaboration dans la recherche des vols. Nous savons le temps et le travail que représente la recherche d'un vol avec la date, l'heure et le tarif souhaités aussi nous prêtons toute l'aide nécessaire. Bien que la réservation de billets "low cost" puisse paraitre compliquée ou incommode, c'est la façon la pluséconomique de voyager et de n'avoir à payer aucune commission. Sur place, nous pouvons vous fournir un service de transport si vous le désirez. La raison pour laquelle nous n'incluons pas le prix des billets dans nos programmes et tarifs est que les prix varient considérablement en fonction des villes d'origine, des dates et du délai de réservation des billets. Si vous voulez voyager avec une ligne régulière et non "low cost" Viaje Cifa peut se charger de la réservation de vos billets